QUI SONT SIRÈNES ?

Les Sirènes sont des créatures hybrides, elles enchantent et effraient, sonnent l’alarme et interrogent le(s) genre(s) en

tous genres.

À travers le choeur, les arts vivants, les récits populaires, des recherches documentaires, le collectif met en tension le réel et l’imaginaire.

Sirènes est Androgyne, mi-homme, mi-femme, mi-poisson, mi-oiseau.

Sirènes vise une alternance des voix,
par la danse, la musique, le texte, qu’il soit dit ou écrit, et par des créations sonores.

Sirènes développe une écriture CHORALE des mythes et des contes du réel.

Le corps de Sirènes se transforme, il est ouvert à la mutation, tant que sa sève reste la même.

Sirènes accueille volontiers de nouveaux membres en son sein... Voix, griffes et ailes sont tou.te.s les bienvenu.e.s.. 

Sirènes évolue sur une cartographie mouvante. Les chemins de recherche parcourus lui sont tout aussi chers que le point d'arrivée. 

Ses griffes sont plantées dans un sol bien réel, mais ses yeux et sa voix sont ancrés dans l'absurde.

ELLES/ILS NAGENT DANS LES MÊMES AIRS...

MARIE ROTH / 

DIRECTION ARTISTIQUE DE SIRÈNES

Dramaturge et interprète de théâtre physique.

Co-fondatrice de Sirènes en 2016.

En parallèle et à la suite de ses études de droit et de sciences politiques à Paris, Berlin et Strasbourg, Marie Roth suit une formation de théâtre aux cours Florent puis en master à l’université Paris X Nanterre en Théâtre : écritures et représentations, dont elle est diplômée en octobre 2017. Son échange à la RUB (Bochum, Allemagne) en 2015-2016, lui a permis de développer ses compétences pratiques en mise en scène et en dramaturgies contemporaines. Elle est actuellement en formation professionnelle en clown contemporain au Samovar, où elle s'imprègne des outils de l'absurde et du grotesque chers à Sirènes.

Elle entame sa première expérience en assistanat à la mise en scène auprès de Nicolas Kerzenbaum, sur S.O.D.A. (TGP et Théâtre de l’Aquarium, 2012) puis développe des compétences en production à partir de 2013 à l’Institut Français de Berlin, au ministère de la culture du Land de Berlin et au théâtre des Bouffes du Nord. Elle assiste Stefan Bläske à la dramaturgie sur Empire, de l’IIPM - Milo Rau (Schaubühne, 2016). Elle participe à la création d’un spectacle choral II: Wir Fangen nochmal an :II (Ringlockschuppen Mülheim, 2016 ; Favoriten Festival Dortmund, 2018 ). Depuis 2017, Marie assiste la compagnie de théâtre musical Hauen und Stechen à la mise en scène (Notre Carmen aux Sophiensäle de Berlin et au Théâtre de l’Athénée à Paris, 2017 ; Fidelio - quatre créations en 2018). Enfin, depuis mai 2018, elle réalise des missions dramaturgiques pour les compagnies OR3S et Bouche Bée.

En 2016 et à la suite d’une mise en espace de textes du répertoire de la Comédie Française au Vieux Colombier en décembre 2015, elle crée Sirènes. Elle met en scène Les neuf mondes, conte musical de Pierre Thilloy aux Festspillene i Bergen en mai 2016 ainsi que la performance Plongée à l’Ourcq Blanc à Paris en 2017. De janvier à juin 2019 elle assure la direction artistique du CLÉA - Contrat local d'éducation artistique - 2019 aux Ateliers Médicis au cours duquel elle développe collectivement Désirs Géographes, une cartographie sensible, dessinée et performée (ainsi que Ceci n'est pas un Petit Chaperon Rouge).

Laura Elias cherche.

Laura Elias semble chercher quelque chose qu’elle n’a pas encore trouvé.

Passant par les lettres, puis le théâtre, puis la danse, elle se met maintenant à fréquenter la psychiatrie et le maraîchage.

L’écriture semble être le fil qui relie les constellations arbitraires que forment ses activités diverses et variées.

LAURA ELIAS / PERFORMEUSE

& AUTRICE

ELISE ROY / DANSEUSE & CHORÉGRAPHE

Diplômée de master en sciences politiques, sociales et urbaines à Sciences-Po Paris et en arts du spectacle-danse à Paris 8, Elise est danseuse et chorégraphe au sein du Collectif Sirènes et de BANG! - compagnie de spectacle vivant. Elle développe au sein de ces compagnies un spectacle vivant transdisciplinaire où la danse contemporaine et la danse-théâtre rencontrent d’autres langages artistiques comme la bande dessinée, le théâtre, le cirque, la marionnette, le clown, la musique, la radio… Elle mène ses créations en fouillant dans les champs de l'intime, du social et du politique.

Elle se forme à la danse contemporaine auprès des chorégraphes Herman Diephuis et Thierry Micouin, suit les cours réguliers du danseur professionnel à Micadanses, à la Ménagerie de verre et au CND de Pantin, ainsi que les stages d’été de l’école P.A.R.T.S. A New York, elle étudie la danse et les sciences urbaines à l’université de Columbia, explore la danse contact à Mouvement Research, danse avec le Shen Wei Dance Art et dans la création Cadence for eight de Lance Gries. De retour en France, elle co-écrit des performances en espace urbain au sein du collectif ARTicule, assiste la création Les Tranges d’Aventures de Lala Bidoum de la Cie Laflux, et crée Les Villes Invisibles d’après le roman d’Italo Calvino. En tant qu’interprète, elle danse pour plusieurs compagnies : L’Efi Farmaki Dance Company, Yaïr Barelli, la Cie Spideka, Cie Soñal Sinor.

Elise travaille actuellement avec BANG! sur la création d’Hors Case, seule-en-scène à la rencontre entre la danse et la bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Edmond Baudoin (création 12 février 2021) ; dans le concert-dansé Mafila Ko et les sœurs Alcalines (création 14 octobre 2020) ; et prépare avec Marie Roth un duo clown contemporain / danse-théâtre : Continuez toujours tout droit (création avril 2021).

 

Au sein de Sirènes, elle développe depuis janvier 2019 le principe d'une cartographie sensible, dessinée et performée sur plusieurs territoires, sous le titre de Désirs Géographes. Projet lauréat de l’appel à projet Partage Ton Grand Paris en septembre 2020, ce projet viendra clôturer un premier Désirs Géographes réalisé de janvier à juin 2019 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil sous la forme d’un CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) aux Ateliers Médicis.

Clémence Estrada est architecte-urbaniste, d’abord formée entre l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et l’Université Nationale de Bogotá en Colombie et diplômée en 2013. Suite à son passage dans des agences de paysagisme et à son activité indépendante en tant qu’architecte, elle complète sa formation par une année au Cycle d’urbanisme de Sciences Po en 2017 - 2018. 

Elle travaille aujourd’hui à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), en particulier sur les Mutations urbaines dans les quartiers de gare du Grand Paris Express et sur l’analyse des espaces publics aux abords de Notre-Dame de Paris. 

Parallèlement à son activité professionnelle, elle remporte en 2019 le concours d’urbanisme Europan 15 sur le site de Romainville, en association avec la jeune agence d’architecture Formalocal et Masami Lavault, floricultrice. Avec cette même équipe, elle avait également remporté le concours d’agriculture urbaine “Parisculteurs 1”, lancé par la Mairie de Paris en 2016. 

CLÉMENCE ESTRADA / URBANISTE & ARCHITECTE

En 2019, elle se joint au Collectif Sirènes pour réaliser  "Désirs géographes" dans le cadre d’un CLEA aux Ateliers Médicis à Clichy - Montfermeil. Au sein de ce projet, elle se concentre principalement sur la réalisation d’ateliers de cartographie et du carnet de bord radiophonique, mais aussi sur les travaux préparatoires de la carte dessinée.

Elle travaille actuellement sur le développement de futurs projets "Désirs Géographes" au sein du Collectif Sirènes.

COLLABORATRICE.EUR.S DE SIRÈNES...

GRÉGOIRE DEBERDT / ARCHITECTE

Après des études de paysage (Institut de Genech), d'architecture (ENSAV) et de politiques urbaines (Sciences Po Paris), Grégoire a travaillé au sein de bureaux d’architecture, d’urbanisme et de stratégie immobilière à Paris, Bâle, Londres, Mumbai et Bruxelles. Avec son propre bureau, il travaille sur des interventions spatiales, des projets documentaires et des recherches pour des clients privés, des institutions culturelles et des pouvoirs publics. Ses interventions et études spatiales vont de l'échelle domestique aux stratégies territoriales. Pour étudier et documenter la diversité de notre environnement spatial, il utilise la cartographie, la narration, la photographie et les enregistrements audio / vidéo et collabore avec des cinéastes, des chercheurs et des artistes. Après avoir enseigné la représentation spatiale et urbaine à l'ENSACF, il rejoint en 2019 l'école d'architecture de l'EAVT Paris-Est.

Il collabore avec le Collectif Sirènes sur la réalisation du projet "Désirs Géographes" à Clichy-sous-bois et Montfermeil en 2019. 

... L'ADMINISTRATION DE SIRÈNES

CLAIRE BRASSE / PRÉSIDENTE

ALAN DISEGNI / TRÉSORIER

CONTACT SIRÈNES

NEWSLETTER

EMAIL

© 2020 by SIRÈNES