top of page

CONTINUEZ TOUJOURS TOUT DROIT

​​CRÉATION AUTOMNE 2023

Spectacle absurde, entre théâtre et danse
Pour deux interprètes & une I.A.
Une collaboration avec BANG!

L’ÉQUIPE

Créatrices - interprètes : Marie Roth & Elise Roy

Regard extérieur : Claude Bokhobza

Costumes : Irène Bernaud

Création lumière : Olivier Maignan

Partition vocale des interprètes : Bastien Nouri

DEUX FORMATS
1 format salle avec création lumière [durée 1h.]
> accessible aux publics sourds et malentendants

1 format adapté aux espaces non dédiés [durée 30 min.]

Lauréat Premiers Geste(s)

Lauréat Création en cours #7 2022/2023

des Ateliers Médicis

En coproduction avec le Groupe Geste(s)

& Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre & L'IVT - International Visual Theatre

Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil - Centre Dramatique National, du Samovar, du Théâtre de Châtillon-Clamart, du Nouveau Relax, du Théâtre de l'Echangeur, du Théâtre de la Girandole, du CN D Pantin, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studio Lab et de la Maison du Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands.

L'HISTOIRE

Deux êtres atterrissent sur terre depuis un vaisseau céleste. Venus pour vivre avec les humains, les voilà nez à nez avec le public. Mais leur enthousiasme à l’idée d’intégrer ce nouveau groupe est mis à rude épreuve par une voix électronique : tout d’abord étrangement accueillante et aidante, avant de devenir insidieusement autoritaire, la Machine Barbara, amalgame de tout ce qui "fait autorité", est là pour les aider à franchir toutes les étapes d'une bonne intégration.

 

Il s’agit de prendre la bonne voie et de se mettre au bon format… même si cela les amène à se plier en quatre, à se marcher sur les pieds ou à perdre le nord !

DUO CTTD6.png

NOTE D'INTENTION

bang!CTTD-carré1.jpg

L’idée de ce duo naît d’inspirations diverses issues des sciences politiques et sociales (sociologie de l’intégration, Durkheim, Foucault, la notion de « face » chez Goffman et son étude sur les « contraintes rituelles » dans les interactions) ; de références populaires (la vidéo Be a Lady They Said - un texte de Camille Rainville interprété par Claire Rothstein) ; d’œuvres théâtrales (Falk Richter - For the disconnected child & Complexity of Belonging), ou encore de références issues de la littérature comme La Zone du Dehors d’Alain Damasio (avec les figures archétypales de Bob Norme & John Volte) ou la Vie Mode d’Emploi de Georges Perec (avec la dichotomie entre les collectionneurs & les joueurs).

 

Dans ce duo, nous souhaitons traiter d’autorité(s), questionner ce qui nous gouverne et nous fait, ces voix extérieures ou intégrées très à l’intérieur, et que l’on suit par habitude, par confort, ou de peur de ne pas prendre la bonne voie.

 

Nous ne sommes plus dans 1984 d'Orwell, et cette autorité ne saurait facilement être pointée du doigt. Elle ne vient pas simplement d’ailleurs, elle n’est pas uniquement une Autre, qui nous juge, nous évalue et nous ordonne. C’est une structure panoptique souple et rhizomatique, où l’instance de contrôle au centre de la structure (cf. la prison panoptique de Bentham et Foucault) est délocalisée et intégrée partout, et surtout en nous-mêmes.

« On a tous des comportements ridicules que l'on accepte ou pas ... que l'on assume ou pas ... dont on est conscient ou pas... Mais peut-être que cela vient du fait qu'on nous oblige à avoir des comportements ridicules afin d'être normal. »

 

  M. Dallaire - Le clown, l'art et la vie.

La moquerie bouffonesque ou la naïveté hypersensible du clown renversent la vision du monde d’une manière toujours rassurante, par le rire ou  la compassion, et ont le pouvoir

de mettre « en espace le mystère des choses ».

  J. Lecocq - Le corps poétique - 1997

« Même s'il n'y a pas de vérité, le clown est convaincu de la posséder. Le problème avec lui, c'est que ce n'est jamais la même. »

M. Dallaire - Le clown, l'art et la vie.

Photo répet.jpg

LE PROJET CONTINUEZ TOUJOURS TOUT DROIT - DICODOCUS

Au bal des injonctions, nous dansons tous en rond.

Création en cours 2023-les artistes_JPG.webp

Les Ateliers Médicis pilotent le programme national Création en cours avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s'agit de faire émerger des voix nouvelles, diverses, originales ; d'accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains ; et de soutenir la création d’œuvres pensées en lien avec des territoires et leurs habitant·e·s. 

Initié en 2016-2017, Création en cours articule trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes ; la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste et la présence de la culture dans des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-Mer).

Nous souhaitons remercier particulièrement:

Karine Theveny

pour son enthousiasme et son implication dans l'organisation et la logistique de cette résidence - en collaboration avec la directrice de l'école, le collège et la commune ;

Louis Bénet 

des Ateliers Médicis

pour son accompagnement;

Rémi Sabau

directeur du Théâtre Le Nouveau Relax à Chaumont pour son accueil en résidence lors de notre présence en Haute Marne.

Avec : Claire, Enora, Matthias, Léane, Léa, Kérian, Emmie, Maélia, Emma, Gabriel, Line, Adrien, Ophélie, Gabriel, Zoé.

De janvier à juin 2023, nous nous rendrons régulièrement à Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon en Haute Marne (52), pour travailler avec les 15 élèves de CM1 et CM2 de la classe de Karine Theveny de l'École Primaire Raymond Boin.

 

Lors de notre présence sur le territoire, nous pourrons expérimenter, rechercher et créer ensemble en articulant temps de recherche, temps de création et temps de transmission. La faculté des enfants — comme du clown — à tout questionner, à avoir conscience des cadres tout en testant les limites, à entendre le sens caché d’une expression, à saisir instinctivement le langage du corps, ou encore à faire entrer l’imaginaire dans la réalité, nous importe particulièrement pour la création du duo.

Lors des 20 jours de transmission avec la classe, nous glisserons régulièrement d’un langage à l’autre - qu'il soit verbal, physique ou plastique. 

En créant avec les élèves Dicodocus - un dictionnaire textuel et gestuel réalisé à partir de collectes de phrases, de sons ou de gestes qui les accompagnent au quotidien, nous leur proposons de devenir les académicien·ne·s de leur micro-société - la classe - et de réinventer ainsi de manière ludique et absurde son langage, ses logiques et ses règles. 

Nous souhaitons par là partager avec les élèves le fait que les langages - et donc aussi les règles et les sociétés qu’ils représentent - restent en mouvement et sont un terrain de jeu infini. Au-delà des mots, c’est surtout le fait de lier le langage verbal au langage physique et aux émotions qui nous intéresse.

bottom of page