CONTINUEZ TOUJOURS TOUT DROIT

​​CRÉATION AUTOMNE 2023

Pièce pour deux corps & une voix
Théâtre gestuel 
Une collaboration avec BANG!

L’ÉQUIPE

Créatrices - interprètes : Marie Roth & Elise Roy

Regard extérieur : Claude Bokhobza

Costumes : Irène Bernaud

Création lumière : Olivier Maignan

Partition vocale des interprètes : Bastien Nouri

Lauréat Premiers Geste(s)

en coproduction avec le Groupe Geste(s)

& Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre

Lauréat Création en cours #7 2022/2023

des Ateliers Médicis

L'HISTOIRE

Deux êtres atterrissent sur terre depuis un vaisseau céleste. Venus pour vivre avec les humains, les voilà nez à nez avec le public. Mais leur enthousiasme à l’idée d’intégrer ce nouveau groupe est mis à rude épreuve par une voix électronique : tout d’abord étrangement accueillante et aidante, avant de devenir insidieusement autoritaire, la Machine Barbara, amalgame de tout ce qui "fait autorité", est là pour les aider à franchir toutes les étapes d'une bonne intégration.

 

Il s’agit de prendre la bonne voie et de se mettre au bon format… même si cela les amène à se plier en quatre, à se marcher sur les pieds ou à perdre le nord !

DUO CTTD6.png

NOTE D'INTENTION

bang!CTTD-carré1.jpg

L’idée de ce duo naît d’inspirations diverses issues des sciences politiques et sociales (sociologie de l’intégration, Durkheim, Foucault, la notion de « face » chez Goffman et son étude sur les « contraintes rituelles » dans les interactions) ; de références populaires (la vidéo Be a Lady They Said - un texte de Camille Rainville interprété par Claire Rothstein) ; d’œuvres théâtrales (Falk Richter - For the disconnected child & Complexity of Belonging), ou encore de références issues de la littérature comme La Zone du Dehors d’Alain Damasio (avec les figures archétypales de Bob Norme & John Volte) ou la Vie Mode d’Emploi de Georges Perec (avec la dichotomie entre les collectionneurs & les joueurs).

 

Dans ce duo, nous souhaitons traiter d’autorité(s), questionner ce qui nous gouverne et nous fait, ces voix extérieures ou intégrées très à l’intérieur, et que l’on suit par habitude, par confort, ou de peur de ne pas prendre la bonne voie.

 

Nous ne sommes plus dans 1984 d'Orwell, et cette autorité ne saurait facilement être pointée du doigt. Elle ne vient pas simplement d’ailleurs, elle n’est pas uniquement une Autre, qui nous juge, nous évalue et nous ordonne. C’est une structure panoptique souple et rhizomatique, où l’instance de contrôle au centre de la structure (cf. la prison panoptique de Bentham et Foucault) est délocalisée et intégrée partout, et surtout en nous-mêmes.

« On a tous des comportements ridicules que l'on accepte ou pas ... que l'on assume ou pas ... dont on est conscient ou pas... Mais peut-être que cela vient du fait qu'on nous oblige à avoir des comportements ridicules afin d'être normal. »

 

  M. Dallaire - Le clown, l'art et la vie.

La moquerie bouffonesque ou la naïveté hypersensible du clown renversent la vision du monde d’une manière toujours rassurante, par le rire ou  la compassion, et ont le pouvoir

de mettre « en espace le mystère des choses ».

  J. Lecocq - Le corps poétique - 1997

« Même s'il n'y a pas de vérité, le clown est convaincu de la posséder. Le problème avec lui, c'est que ce n'est jamais la même. »

M. Dallaire - Le clown, l'art et la vie.

Photo répet.jpg