top of page

DÉSIRS GÉOGRAPHES N°1
CLICHY-SOUS-BOIS & MONTFERMEIL

Prochain épisode Désirs Géographes à Bagnolet courant 22/23.

La carte de Thomas.jpg

​La cartographie réalisée en collaboration avec le dessinateur Thomas Sindicas illustre de manière sensible les lieux parcourus par Sirènes à la recherche des désirs des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Elle illustre des lieux symboliques, des récits et des légendes urbaines qu’ils nous ont contés. Tout au long de la Dhuys, à la frontière entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, entre le réel et la fiction, apparaissent des tableaux qui font cohabiter le passé, le présent et le futur de ces deux villes en pleine mutation.

Accédez directement à l'édition numérique ici

CARTOGRAPHIE DES DÉSIRS

Découvrez la partie spectacle déjà réalisée en 2021 ici.

Radio Sirènes a été pensée comme le carnet de bord sonore des rencontres et réflexions menées par Sirènes avec les habitants. Elle est composée de 6 podcasts comptant deux formes différentes : un Mix lunaire (mix musical posté chaque jour de pleine lune) et une création sonore appelée Radioscopie des désirs/carnet de bord. Les trois sujets abordés s'articulent autour de la thématique générale des désirs et du rapport au territoire.

 

Retrouvez Faim soif 001, Chasse 002 et Éros géographe 003, ainsi que les Mix lunaires associés sur https://soundcloud.com/radiosirenes et sur notre page RADIO SIRÈNES

Megaphone-red.jpg

LA DÉAMBULATION : 

Ceci n’est pas un Petit Chaperon rouge

déambulation_1.jpg

Au cœur du travail de Sirènes se trouve la question de la choralité. Le choeur, forme artistique et politique, permet de respirer, d’écrire, de prendre la parole, de se mouvoir en collectif, sans nier les individualités. D’où le choix de Sirènes de placer le chœur des jeunes élèves de la 2nde 6 du Lycée Alfred Nobel au centre de cette déambulation. Ce chœur nous conte Le Cil du Loup de Clarissa Pinkola Estes, et nous livre ainsi un message émancipateur qui prend le contre pied de la morale du Petit Chaperon rouge ; une histoire où le loup est peut-être le plus avisé de tous.
Aux côtés du chœur d’élèves se trouvent les Androgynes, fantômes du Banquet de Platon, qui guident les spectateurs à travers la ville, sa réalité et le conte, pour les mener à la croisée des chemins auprès des Inséparables, deux conteuses initiatrices de Montfermeil. 

Avec : Les élèves de la 2nde 6 du Lycée Alfred Nobel et leur professeur Clara Schlaifer, les circassiens de la CACC - compagnie artistique circassienne clichoise sous l'enseignement de Nicolas Heniet, Nathalie Desgrippes et Mousba Harb, Clémence Estrada, Aude Pascalucci, Marie Roth et Elise Roy.

 

Restitution le vendredi 14 juin 2019 à 18h30 aux Ateliers Médicis. Départ de la déambulation à 19h30.

​

Former, composer, disposer, tisser sur la toile numérique, coudre des liens, allumer les constellations humaines, poser sur les nuages les récits que les habitants d’un territoire ont généreusement offerts, que Sirènes a soigneusement récoltés… Pour qu’à tout moment, chacun.e ait la possibilité de déambuler dans ces territoires réels et imaginaires.

​

En 2021, grâce au soutien de l'appel à Projet Partage ton Grand Paris de la Société du Grand Paris, Sirènes réalise cette édition numérique en collaboration avec le Studio Champ Libre. Cette nouvelle création donne la possibilité d’une cartographie dynamique qui permet non seulement de numériser la carte de Thomas Sindicas mais d’intégrer aussi les témoignages collectés sous forme de dessins, de gestes filmés et de textes dits ou écrits.

Désirs Géographes ☉ Clichy-Montfermeil partage ainsi une mémoire sensible de deux villes en pleine mutation. Cette cartographie dynamique rassemble les métamorphoses, les désirs et les récits - fictifs ou réels - contés aujourd’hui par les habitant.e.s de la métropole de demain. Elle convie ainsi, dans un même espace, le passé, le présent et le futur.

bottom of page