top of page

Désirs Géographes #1 - Clichy-sous-bois & Montfermeil
La cartographie réalisée en collaboration avec le dessinateur Thomas Sindicas illustre de manière sensible les lieux parcourus par Sirènes à la recherche des désirs des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Elle illustre des lieux symboliques, des récits et des légendes urbaines qu’ils nous ont contés. Tout au long de la Dhuys, à la frontière entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, entre le réel et la fiction, apparaissent des tableaux qui font cohabiter le passé, le présent et le futur de ces deux villes en pleine mutation.
Un fil dramaturgique emprunté au conte du PETIT CHAPERON ROUGE parcoure le projet, permettant de prendre de la distance et de convoquer la fiction.
Retrouvez la carte narrative de Clichy-Montfermeil sur l'ÉDITION NUMÉRIQUE et balladez vous par les oreilles à travers ces deux villes !
Les projets Désirs Géographes portent une démarche d’éducation populaire - qu'elle soit artistique, culturelle ou citoyenne - et visent le renforcement et la mise en valeur du maillage social et associatif de chaque territoire d'action.
LES 3 THÈMES DU RÉCIT
DÉSIRS GÉOGRAPHES SE PRÊTE À CONVOQUER, DANS UN MÊME ESPACE-TEMPS LE PRÉSENT, LE PASSÉ ET LE FUTUR, À LES FAIRE COHABITER POUR CRÉER UN NOUVEL ESPACE : CELUI D'UNE MÉMOIRE COLLECTIVE ET PERSONNELLE. UNE MÉMOIRE CONTÉE, QUI SE TRANSFORME FORCÉMENT AU GRÉ DES RÉCITS, DES INTERPRÉTATIONS ET DES EXPERIENCES DE CHACUN.E.
CE THÈME DONNE À LIRE OU À ENTENDRE QUELQUES TÉMOINS DU TEMPS, DES MÉTAMORPHOSES SUCCESSIVES DE CE TERRITOIRE ET AVEC LUI INÉVITABLEMENT DE SES HABITANT.E.S ET USAGER.E.S
LES MÉTAMORPHOSES
LES GENS ET LES LIEUX QUE NOUS RENCONTRONS SONT TOU.TE.S FAIT.E.S D'HISTOIRES,
IELS SONT LES PROTAGONISTES D’HISTOIRES MYTHIQUES,
MAIS IELS SONT AUSSI IELS-MÊMES DES PASSEURS ET FAISEURS D’HISTOIRES,
IELS SONT DES CONTEURS, DES AÈDES, DES GRIOTS...
SIRÈNES A TENDU L’OREILLE AUX HISTOIRES FICTIVES ET RÉELLES QUI CIRCULAIENT À CLICHY-SOUS-BOIS ET MONTFERMEIL ET EN A INVITÉ D’AUTRES À VOYAGER À TRAVERS LE TERRITOIRE.
LES AÈDES
LE DÉSIR. POINT DE DÉPART DE CE PROJET.
CRÉER UNE COLLECTION DE DÉSIRS ET DE RÊVES, L'ORGANISER DANS L’ESPACE, “DONNER À ENTENDRE CES DÉSIRS” (THÉMATIQUE DE LA RÉSIDENCE PROPOSÉE PAR LES ATELIERS MÉDICIS).
VOIR COMMENT L’ESPACE LUI-MÊME CONTRAINT/FACILITE LES DÉSIRS,
OU COMMENT CET ESPACE EST LUI-MÊME CONTRAINT/FACILITÉ PAR LES MOUVEMENTS QUE SONT LES DÉSIRS, CAR LE DÉSIR EST MOUVANT, ÉMOUVANT, DRÔLE OU DÉLIRANT AUSSI PARFOIS.
LE CLIN D’OEIL AU FILM DE WIM WENDERS S’EST FAIT EN RÉFÉRENCE À CES CRÉATURES, CES ANGES, QUI, SANS JAMAIS INTERVENIR SUR LE COURS DES CHOSES, ÉCOUTENT LES HABITANT.E.S D’UNE VILLE EN MUTATION, UNE VILLE CHARGÉE D’UNE HISTOIRE QU’IL IMPORTE DE FAIRE ENTENDRE (BERLIN DE LA FIN DES ANNÉES 1980 DANS LE FILM DE WIM WENDERS).
UN JOUR PEUT-ÊTRE, L’IMAGE DE CES ANGES EMBRASSERA-T-ELLE LES FAÇADES DE LA PLACE NOTRE-DAME-DES-ANGES !
LES AILES DU DÉSIR
ACTIONS
bottom of page