DÉSIRS GÉOGRAPHES N°2
BAGNOLET & NOUE MONTREUIL
Accédez directement à la carte interactive sur l'édition numérique ici


CARTOGRAPHIE DES MYTHES ET CONTES DU RÉEL
La cartographie a été réalisée en collaboration avec le dessinateur Thomas Sindicas. Elle illustre de manière sensible les lieux parcourus par Sirènes à la recherche des mythes et contes du réel à Bagnolet et Noue Montreuil. C'est une mise en récit du territoire réalisée de manière participative depuis 2021 avec des habitant.e.s et des structures locales, au cours d'événements festifs, balades urbaines, débats d'idées, ateliers artistiques ...
Cette cartographie sensible de la ville raconte le territoire comme un corps vivant; un corps mouvant et aux formes multiples. Le passé, le présent et le futur sont conviés dans un récit où dialoguent fiction et réalité.
La carte a une fonction narrative, mémorielle et pratique.
Pour prendre de la distance et convonquer la fiction, tout le projet est traversé par LE CONTE D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES DE LEWIS CARROLL.
Les projets Désirs Géographes portent une démarche d’éducation populaire - qu'elle soit artistique, culturelle ou citoyenne - et visent le renforcement et la mise en valeur du maillage social et associatif de chaque territoire d'action.
CHAPITRES THÉMATIQUES ET ACTIONS
LES RÉCITS DE LA VILLE SE SONT DÉVELOPPÉS SOUS 4 CHAPITRES THÉMATIQUES
(ET UN JEU VIDÉO)


LES TÉMOINS DU TEMPS
TEXTES, CRÉATIONS SONORES ET DESSINS
Des personnages emblématiques de la ville (rue, arbre, banc, immeuble, etc) prennent vie et confient à Alice leurs réalités, rêves et cauchemars.
En plongeant dans le réalisme magique, le.a participant.e choisit un emblème de son quartier et lui prête des sens, des sentiments, une mémoire, des visions d’avenir...
Parmi les “emblèmes” choisis on trouve la Dhuys, la rue Sadi Carnot, un pêcher des clos à pêches, la porte d’un foyer, l’Échangeur, Auchan et la médiathèque, les Tours Mercuriales, la ville de Bagnolet tout entière, la Noue, le 100 Hoche, le Théâtre de la Noue, le bus 115, une école, un parc, un stade etc.
Contenus créés lors des actions suivantes:
2021 Spectacle participatif “Alice au pays du futur” - Parc des Guilands
Dans le cadre du projet Future Cities de Polis180, soutenu par Le Fonds citoyen franco-allemand et le Département de la Seine-Saint-Denis.
Textes écrits par des habitant.e.s de 10 à 80 ans pour la scène des “Témoins du temps”.
2022 Ateliers “Rumeurs de villes, murmures du temps” - Lire au parc
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (Culture & Parcs)
Créations sonores avec 25 jeunes de 6-16 ans de centres sociaux de Montreuil et Bagnolet. Les habitant.e.s créent ces capsules en suivant un radioguidage. Certain.e.s choisissent un emblème et remplissent une fiche personnage, d’autres écrivent le scénario, et d’autres encore enregistrent les voix et choisissent l’habillage sonore avec les membres de Sirènes.
2024 Collaboration avec le MAAD du Lycée Jean Ledoux pour la scénographie
Les étudiant.e.s dessinent des cartes

LES CONSTELLATIONS D'ALICE
PORTRAITS SONORES ET PHOTOGRAPHIQUES
Alice parcourt la ville grâce aux récits de femmes d’âges et de quartiers différents. Au cours des récits, elle trace des constellations en notant des points de connexion dans leurs villes comme dans leurs vies.
La question de la femme en ville est assez peu abordée frontalement lors de leurs échanges. Il s’agit déjà de prendre la parole, d’offrir leur(s) regard(s) sur la vie et la ville, . Mais en arpentant les rues, les parcs, les places, les pieds d'immeuble, en prenant le bus, de jour comme de nuit, Alice se demande : “Cette femme devant moi, quelle est son histoire ? D'où vient-t-elle et vers où se dirige-t-elle ? Quels sont ses parcours de vie et de ville ? Y a-t-il des endroits qu’elle investit et d’autre qu’elle évite ? Pourquoi ? Est-ce qu'elle se sent bien ici ? Et dans sa propre maison ?... Et puis d’ailleurs, ça tient à quoi ?”
2023 - 24 Ateliers son et photo avec 10 adolescentes de Bagnolet et de Montreuil
En partenariat avec le Château de l’Etang & Hyperlieu (dans le cadre du projet Hyperloop).
Après des réflexions collectives sur la perception de soi et de la ville, sur les femmes en espace public, comme dans la sphère privée, les jeunes réalisatrices choisissent les femmes à rencontrer, écrivent un canevas pour les entretiens et s’initient au portrait photo avec Rebekka Deubner. Elles réalisent les portraits (son/photo) et participent au montage (dérushage, recherches thématiques et historiques, voix off).

LE BANQUET DE FOU(S)
ÉVÉNEMENTS, CARTOGRAPHIES, TEXTES, VIDÉOS, PHOTOS, SCULPTURES, DESSINS
En continuant ses périgrinations à travers des paysages en mouvement, Alice tombe sur un banquet de fou(s). les convives se sont réuni.e.s pour fêter le vivant en célébrant la nature et la diversité en ville !
Elle y découvre les lieux et personnes qui portent des initiatives liées au vivant, à la nature, l’écologie et l’environnement en ville et tombe sur un incroyable banquet DE FOU (éco-responsable bien entendu !)
Avril - Juin 2024 : Ateliers en amont & comité de pilotage
Ateliers de construction proposés sur la cour carrée par l’association Au Milieu / Atelier couture de Jeanne Lieffroy au Sample / Série d’ateliers de programmation et de coordination de Sirènes au MIEJ-93 et à la Maison du Parc des Guilands
Septembre 2024 : Banquet de fou - événement festif
Stands, ateliers, mise en scène et animations, repas collectif animé !
Cet événement a rassemblé une centaine d’habitant.e.s et une vingtaine d’associations de Bagnolet et de Montreuil. Il a été préparé par les associations partenaires mais aussi de manière participative par des habitant.e.s lors d’ateliers divers, et par des élèves et les enseignants de l’École des Cuistots Migrateurs et du DN MADe Evénement du Lycée Jean Ledoux.

LA VILLE DU FUTUR
SPECTACLE, BALADES URBAINES, PROJETS D'URBANISME FOUS
Alice parcourt la ville de Bagnolet en 2030 et rencontre de surprenants personnages (bâtiments, insectes et architectes fous) qui lui content la ville de Bagnolet entre passé, présent et futur, entre réalité et fantasme.
Dans le cadre du Projet franco-allemand Future Cities de Polis180
Soutenu majoritairement par le Fonds citoyen franco-allemand.
En partenariat avec la Maison du Parc départemental Jean-Moulin les Guilands.
SPECTACLE EN ESPACE PUBLIC “Alice au pays du futur”
Juin - octobre 2021 : 26 ateliers avec 11 Bagnoletais.es de 10 à 80 ans
Octobre 2021 : Un spectacle d’1h en déambulation dans le parc des Guilands.
Il s’agissait de créer une visite guidée théâtralisée de la ville comme si nous étions projeté.e.s en 2030. Le projet s’est construit à partir de rencontres franco-allemandes pour imaginer des scénarios de 2030, avec l’intervention de spécialistes sur les questions liées au futur, de balades urbaines, d’ateliers d’écriture, de recherches historiques et de répétitions théâtrales (théâtre de choeur, de texte et de geste).
Vidéo du projet
ALICE AU PAYS DE LA NOUE
JEU VIDÉO
Alice doit retrouver la Reine de Trèfle qui a la fâcheuse manie de tout changer en béton, même les humains ! Un jeu narratif à la Point & Click d'environ 1h grâce auquel les joueurs plongent dans le monde fantastique de la Noue, entre Montreuil et Bagnolet.
Soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis et le Contrat de ville 2023 entre l’État et Est Ensemble pour Bagnolet. En partenariat avec La Recyclerie de la Noue
Mai - Juin 2023 : 6 ateliers avec 25 enfants de 11 et 12 ans
Le jeu vidéo a été crée par les enfants, suite à un introduction aux jeux vidéos, et développé avec Pedro MARTIN (Game designer), Faustin NAVAILLÈS (images) et Simon SANTROT (créateur sonore).