top of page

Témoins du Temps

Des personnages emblématiques de la ville (rue, arbre, banc, immeuble, etc) prennent vie et confient à Alice leurs réalités, rêves et cauchemars.

En plongeant dans le réalisme magique, le.a participant.e choisit un emblème de son quartier et lui prête des sens, des sentiments, une mémoire, des visions d’avenir...

Parmi les “emblèmes” choisis on trouve la Dhuys, la rue Sadi Carnot, un pêcher des clos à pêches, la porte d’un foyer, l’Échangeur, Auchan et la médiathèque, les Tours Mercuriales, la ville de Bagnolet tout entière, la Noue, le 100 Hoche, le Théâtre de la Noue, le bus 115, une école, un parc, un stade etc.




Contenus créés lors des actions suivantes

survolez les pour en savoir plus...

SPECTACLE
ALICE AU PAYS DU FUTUR

2021 : Spectacle participatif “Alice au pays du futur” - Parc des Guilands

Dans le cadre du projet Future Cities de Polis180, soutenu par Le Fonds citoyen franco-allemand et le Département de la Seine-Saint-Denis.


Textes écrits par des habitant.e.s de 10 à 80 ans pour la scène des “Témoins du temps”.

ATELIERS D'ECRITURE AVEC LES HABITANT.E.S

2022 : Ateliers “Rumeurs de villes, murmures du temps” - Lire au parc

Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (Culture & Parcs).

Créations sonores avec 25 jeunes de 6-16 ans de centres sociaux de Montreuil et Bagnolet. Les habitant.e.s créent ces capsules en suivant un radioguidage. Certain.e.s choisissent un emblème et remplissent une fiche personnage, d’autres écrivent le scénario, et d’autres encore enregistrent les voix et choisissent l’habillage sonore avec les membres de Sirènes.

CRÉATION DE CARTES FOLLES

2024 : Collaboration avec le MAAD du Lycée Jean Ledoux pour la scénographie

Les étudiant.e.s dessinent des cartes

Le chapitre en images

bottom of page