top of page

Les Constellations d'Alice

Alice parcourt la ville grâce aux récits de femmes d’âges et de quartiers différents. Au cours des récits, elle trace des constellations en notant des points de connexion dans leurs villes comme dans leurs vies.

La question de la femme en ville est assez peu abordée frontalement lors de leurs échanges. Il s’agit déjà de prendre la parole, d’offrir leur(s) regard(s) sur la vie et la ville, . Mais en arpentant les rues, les parcs, les places, les pieds d'immeuble, en prenant le bus, de jour comme de nuit, Alice se demande : “Cette femme devant moi, quelle est son histoire ? D'où vient-t-elle et vers où se dirige-t-elle ? Quels sont ses parcours de vie et de ville ? Y a-t-il des endroits qu’elle investit et d’autre qu’elle évite ? Pourquoi ? Est-ce qu'elle se sent bien ici ? Et dans sa propre maison ?... Et puis d’ailleurs, ça tient à quoi ?”




Contenus créés lors des actions suivantes

survolez les pour en savoir plus...

UN PORTRAIT, C'EST QUOI ?

2023 - 24 : Ateliers son et photo avec 10 adolescentes de Bagnolet et de Montreuil

En partenariat avec le Château de l’Etang & Hyperlieu (dans le cadre du projet Hyperloop).

​Après des réflexions collectives sur la perception de soi et de la ville, sur les femmes en espace public, comme dans la sphère privée, les jeunes réalisatrices choisissent les femmes à rencontrer, écrivent un canevas pour les entretiens et s’initient au portrait photo avec Rebekka Deubner. Elles réalisent les portraits (son/photo) et participent au montage (dérushage, recherches thématiques et historiques, voix off).

UN BOUQUET DE CRÉATIONS BIEN GARNI

Au total elles ont créé :

- 13 portraits sonores et photographiques
- un prologue audio
autoportraits photographiques (photos et textes),
- un audio dédié à la perception de Bagnolet par le prisme des cinq sens
- une exposition restitutive dans les locaux de l’Hyper en mai 2024.

1001 CONSTELLATIONS ENCORE À DESSINER

Futurs ateliers à la Noue (Montreuil) et à la Capsulerie (Bagnolet)

Nous proposons à d’autres habitant.e.s de s’emparer du protocole d’entretiens développé par ces jeunes femmes et de créer d’autres parcours/constellations de femmes pour raconter la ville ou le quartier depuis leur point de vue.

Le chapitre en images

bottom of page